Vous voulez doubler votre capital, mais vous ne savez pas quoi faire. Vous voulez démarrer un investissement financier rentable, mais vous ne maîtrisez pas les rouages du marché boursier ou ses dérivés ? La solution, c’est le swap cambiste.
Comment définir le swap cambiste ?
Le mot « swap cambiste » ou « forex swap » est une combinaison de mots anglo-saxons. Il désigne un échange dans lequel deux parties prennent part. Il s’agit d’un échange de flux financiers que l’on compare généralement à un prêt. Le principe est quelque peu similaire, car le change de devises est une opération liée à des transactions à terme sur la même devise dans la direction opposée. C’est comme emprunter de l’argent dans une devise et en prêter dans une autre.
Par conséquent, le swap cambiste est défini comme une transaction entre deux parties qui acceptent d’échanger des devises au taux de change au comptant au moment de la transaction. Il permet notamment l’échange de devise d’endettement. Il n’y a pas de paiements d’intérêts récurrents pour le change de devises. La transaction est uniquement liée au « principal » ou au montant de la transaction au moment de la signature du contrat.
Comment fonctionne le swap cambiste ?
L’objectif principal des swaps est de réduire le risque des entreprises ou des particuliers. Pas de transactions en capital : uniquement des flux d’intérêts d’échange. Dans le cadre des opérations de couverture, ils permettent généralement d’échanger des produits financiers volatils contre des produits financiers plus stables. Grâce aux swaps, des taux d’intérêt variables peuvent être échangés contre des taux d’intérêt fixes.
À titre d’exemple, si une entreprise soutient l’investissement à un taux d’intérêt fixe (3 %). Vous souhaitez négocier au taux de change flottant de l’indice parce que vous voulez que le taux de change flottant augmente au-dessus de 3 %. D’autre part, la société soutient les investissements avec un taux d’intérêt flottant de 3,5 %. Il espère négocier à un taux d’intérêt fixe de 3 %, car il s’attend à ce que le taux d’intérêt flottant tombe en dessous de 3,5 %. Les deux sociétés peuvent alors convertir le taux d’intérêt fixe de 3 % en un taux d’intérêt flottant.
Quels sont les avantages du swap cambiste ?
Les swaps de devises présentent bon nombre d’avantages. Le contrat offre une plus grande flexibilité et peut répondre aux besoins spécifiques des parties, il n’y a pas de coût évident, il fournit une protection contre le risque de change et le risque de taux d’intérêt (swap de devises). Le swap cambiste permet aussi de contourner les règles (entrée sur certains marchés, mesures de réduction fiscale). Il offre la possibilité de gérer les risques de change à long terme, une opération hors bilan (limite de responsabilité) et enfin, permet d’éliminer le risque de crédit du montant principal.