L’assurance emprunteur est théoriquement facultative, mais indispensable pour pouvoir acheter une maison ou encore un appartement. Il est cependant possible de négocier un taux bien plus favorable. Le coût de l’assurance de prêt immobilier est en quelque sorte un élément essentiel à bien prendre en compte. Il se calcule alors de plusieurs manières sur la base de divers critères. Mais, pourquoi calculer le coût d’assurance emprunteur ? Quel est l’impact du coût de l’assurance sur le coût total ? Et comment calculer le coût de l'assurance ?
Pourquoi calculer le coût d’assurance emprunteur ?
L’assurance prêt immobilière protège en fait l’emprunteur et ses droits. Quand un emprunteur demande un crédit à la banque afin d’acheter un appartement ou une maison, le taux nominal du crédit immobilier est à prendre en compte.
Savoir calculer le coût de votre assurance emprunteur est indispensable, car cela permet d’avoir une idée bien plus précise du futur montant de vos mensualités. De plus, il permet de connaître le coût global de votre assurance prêt immobilier. Cependant, le calcul du coût de cette assurance présente quelques atouts. En effet, il permet d’ajuster votre budget ainsi que d’anticiper le coût total de votre crédit immobilier.
Impact du coût de l’assurance emprunteur sur coût total
Le coût de l’assurance emprunteur représente un tiers du coût global du financement. Il sera nécessairement plus élevé en période de taux d’intérêt faibles. Le calcul de celui-ci dépend alors du type de contrat auquel vous avez signé, et se fait sur la base du capital emprunté.
Le coût de l’assurance décès invalidité de votre crédit immobilier a alors un impact sur le montant total du crédit. Le coût total peut donc augmenter si vous êtes âgé ou bien que vous subissiez d’une surprime. En effet, le coût de l’assurance prêt immobilier joue un énorme rôle sur votre crédit ainsi que vos mensualités.
Comment calculer le coût de l’assurance emprunteur ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du calcul des primes de l’assurance emprunteur. L’âge de l’assuré, son état de santé, le montant, le type et la durée du prêt ainsi que les risques particuliers sont donc des éléments essentiels à connaître.
En général, pour calculer le coût de l’assurance prêt immobilier, les banques raisonnent alors sur la base du capital emprunté ou encore sur la base du capital restant dû. Le taux est après appliqué au coût total du prêt afin de déterminer précisément le montant de la prime d’assurance annuel.