En gestion discrétionnaire, vous confiez vos fonds ou le portefeuille que vous avez constitué à un gérant de fortune. Sur la base de votre autorisation signée, il réalise pour vous des actes de gestion correspondant au type de gestion demandé, dynamique et discret. Les gestionnaires ont souvent plus d’informations que vous pour mieux gérer vos actifs. En période de hausse des marchés, ils chercheront à vous permettre de profiter des meilleures opportunités, et en période de baisse des marchés, ils chercheront à limiter au maximum l’impact sur votre portefeuille.
Des acteurs encore plus nombreux
La gestion immobilière a longtemps été l’activité exclusive de certaines banques. Aujourd’hui, de plus en plus de banques se lancent dans cette activité, et d’autres acteurs ont rejoint le marché. On distingue donc les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, qui représentent en un peu plus de 10 ans environ 10 % de la gestion de l’épargne des particuliers. Les compagnies d’assurances, les notaires et les cabinets spécialisés en gestion de portefeuille ont également pris pied sur le marché des cabinets de gestion de patrimoine des particuliers. Chacun de ces professionnels offre à ses clients des services-conseils en évaluation de patrimoine et en gestion de patrimoine. Cependant, seuls les gestionnaires d’actifs et les banques sont autorisés à gérer directement des fonds. Si vous désirez en savoir plus sur le mandat de gestion immobilière, visitez le site valeuretpatrimoine.fr.
Étapes de la gestion de patrimoine
Votre gestion de patrimoine consiste notamment à dresser un bilan de votre situation financière puis à formuler des recommandations en fonction de votre profil. Surtout, il permet aux gestionnaires de patrimoine de faire l’inventaire de tous vos actifs financiers et immobiliers et de l’ensemble de vos revenus. Calculez ensuite les coûts liés à votre situation familiale et estimez vos besoins pour les risques majeurs pour votre avenir et votre vie. Les professionnels qui reçoivent le mandat de gestion immobilière mettent en place des questionnaires authentiques et objectifs. Le bilan peut être mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de votre situation. Ces résultats permettent aux gestionnaires de vous conseiller au mieux sur la gestion de votre patrimoine. Votre conseiller doit disposer des compétences en matière de fiscalité et d’investissement, mais il doit également être en mesure de prendre en compte vos limites et vos attentes. Votre profil définira le type de produits qui vous seront proposés. Par exemple, si vous ne souhaitez pas prendre de risques, votre conseiller vous guidera pour investir dans des SICAV obligations et devises. C’est donc à votre conseiller de trouver un produit à la fois efficace et répondant à vos exigences. Si votre patrimoine est complexe, un ingénieur patrimonial ou un spécialiste en ingénierie financière vous apportera sa connaissance des produits complexes et des différentes techniques d’allocation d’actifs. Enfin, en ce qui concerne la gestion elle-même, seuls les banquiers et les gestionnaires de portefeuille ont le droit d’intervenir.
Gestion de patrimoine sous mandat ou conseillée
Il existe deux principaux types de gestion de vos actifs ; la gestion consultative et la gestion des droits. La gestion avisée vous permet de garder le contrôle de votre argent à tout moment, tout en bénéficiant de conseils professionnels que vous êtes libre de suivre ou non. Une gestion discrétionnaire plus formalisée consiste à confier vos fonds à une agence qui les gère pour vous. Le mandat de gestion locative qui vous lie à votre gérant de fortune doit préciser sa durée, les objectifs fixés au cours de ce mandat, le mode de rémunération et les schémas d’information dont vous disposez. Enfin, dernier détail à ne pas négliger : quel que soit le prestataire auquel vous confiez la gestion de votre patrimoine, il doit être affilié à un groupe bancaire ou à une compagnie d’assurance.